Ils en parlent Voir tous les témoignages

Une maison de (en bonne) santé

Une maison de (en bonne) santé

Docteur D., médecin généraliste à l’origine de la création de la Maison de santé d’AspetLa Maison de santé d’Aspet existe depuis 2 ans, quel bilan tirez-vous de son fonctionnement ?Notre projet de santé est une réussite ! Notre souhait était d’élargir l’offre de soins sur le canton pour assurer la prise en charge globale des patients. Nous avons monté un dossier d’opportunités, un diagnostic du territoire et de nos équipements. Nous avions des locaux vétustes,...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Médecin généraliste ou spécialiste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Médecin généraliste ou spécialiste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Un métier de vocation qui demande un profond investissement humain

Que fait-il ?

Il prévient, diagnostique les pathologies, soigne et suit ses patients selon sa spécialité médicale ou chirurgicale. En tant que médecin traitant, il assure la coordination avec ses confrères spécialistes. Il peut mener des actions de formation ou d'enseignement. Il peut coordonner une équipe, diriger un cabinet ou un service hospitalier.

Comment le fait-il ?

Il accueille le patient, recense ses symptômes et procède à l'examen clinique. Il établit ensuite un diagnostic et un traitement, prescrit des médicaments, voire d'éventuels examens complémentaires. A l'écoute de son patient, il prend le temps de lui expliquer son traitement et le conseille sur son hygiène de vie. Le médecin généraliste peut également renvoyer son patient vers un médecin spécialiste. 

Quelles compétences ?

Les compétences varient selon le métier exercé : 
  • Maîtrise d'une spécialité médicale (allergologie, cancérologie, gynécologie, psychiatrie...)
  • Maîtrise d'une spécialité chirurgicale (chirurgie cardiaque, pédiatrique, neurochirurgie...)
  • Médecine légale
  • ...

Où exerce-t-il ?

Le médecin généraliste ou spécialiste peut travailler en cabinet libéral ou être salarié dans un établissement de soins publics ou privés (centre de santé, compagnie d'assurances/mutuelle, hôpital, clinique, organisations humanitaires, armées, service spécialisé d'urgence médicale).

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut s'exercer en horaires décalés, les week-ends, de nuit. Il peut arriver suivant l'organisation de la structure que le médecin soit soumis à des gardes. Des règles d'hygiène et de sécurité doivent être respectées dues à certains environnements à risques (toxicité des produits, agents infectieux). Le médecin peut être amené à porter des équipements de protection stériles (masque chirurgical, gants...).

Quelles perspectives d'évolution ?

 Il peut évoluer vers les métiers de conseil en Santé publique tels que médecin conseil ou médecin inspecteur de santé publique. Il peut également accéder à des postes d'encadrants et de responsables de structure ou de service social, médicosocial, de santé ou pénitentiaire. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie