Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e des services hospitaliers

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e des services hospitaliers en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Nettoyage, environnement, prévention

Avec rigueur et méthode, je rends le milieu hospitalier le plus sain possible

Que fait-il ?

Le personnel polyvalent des services hospitaliers applique les règles d'asepsie et d'hygiène pour nettoyer et entretenir la structure dans laquelle il travaille. Il effectue parfois le brancardage des patients et le service hôtelier (distribution des repas et des collations, etc.) au sein de l'établissement hospitalier.

Comment le fait-il ?

Après avoir vérifié le contenu de son chariot de ménage et préparer les solutions nettoyantes, le personnel polyvalent des services hospitaliers procède au nettoyage, à la désinfection et au rangement des chambres et des installations sanitaires. Il effectue également le nettoyage et l'entretien des parties communes. Il est responsable de l'approvisionnement du stock de produits ménagers et doit donc transmettre les commandes à la personne concernée.

Quelles compétences ?

Le personnel polyvalent des services hospitaliers doit savoir : 

  • lire des fiches techniques,
  • utiliser la monobrosse et d'autres matériels de nettoyage,
  • mettre en oeuvre les protocoles de lutte contre les infections nosocomiales,
  • respecter les règles d'hygiène et d'asepsie,
  • pratiquer les techniques de bio-nettoyage.

Où exerce-t-il ?

Le personnel polyvalent des services hospitaliers peut travailler dans un établissement médical, de type hôpital ou clinique, ou dans une résidence d'accueil pour personnes âgées. Il peut travailler pour l'armée ou dans une entreprise de propreté et de nettoyage.

Quelles conditions de travail ?

Le personnel polyvalent des services hospitaliers travaille en coopération avec les différents services (cuisine, soins aux personnes, lingerie, etc.) de la structure dans laquelle il se trouve. Il travaille également au contact des patients. L'activité est parfois exercée en horaires décalées, le week-end et les jours fériés, un roulement s'effectue alors entre les différents employés.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après une formation, le personnel polyvalent des services hospitaliers peut se spécialiser dans la conduite de véhicules sanitaires, les soins d'hygiène et de confort du patient ou l'assistance auprès d'enfants. S'il veut quitter le milieu hospitalier, il peut travailler dans le nettoyage des locaux, les services domestiques, l'hydrothérapie, l'hôtellerie ou la conduite d'opérations funéraires.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie