Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Manipulateur-trice d'électroradiologie médicale

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Manipulateur-trice d'électroradiologie médicale en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Tout a long de l'examen, j’explique ce que je fais au patient et le rassure

Que fait-il ?

Le manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui effectue des actes destinés à confirmer un diagnostic (radiographies, scanners, IRM, scintigraphies, examens d'électrophysiologie…) ou à traiter une personne atteinte d'un cancer dans le cadre d'une radiothérapie. Il a à la fois un rôle soignant et médico-technique du fait de l'utilisation de machines de haute technicité.


Comment le fait-il ?

Le manipulateur d'électroradiologie médicale exerce ses fonctions paramédicales sur prescription médicale et sous le contrôle d'un médecin radiologue. Il accueille le patient, l'informe du déroulement de l'exploration ou du traitement, lui prodigue les soins nécessaires, le positionne et participe à sa surveillance clinique.

Quelles compétences ?

Ce métier nécessite la maîtrise des techniques d'imagerie médicale et des matériels de plus en plus sophistiqués. La fonction requiert ainsi de réelles qualités relationnelles, le sens des responsabilités, un esprit scientifique et de grandes capacités d'adaptation, sans oublier le goût du travail en équipe.

Où exerce-t-il ?

Le manipulateur d'électroradiologie médicale intervient dans un service de radiologie diagnostique ou dans un service assurant la prise en charge des patients atteints d'un cancer. Il peut être salarié d'un établissement de santé public ou privé (hôpital, clinique) ou d'un centre ou cabinet d'imagerie privé.
Dans un établissement hospitalier, il peut travailler avec les équipes des urgences ou des services de chirurgie. Dans ce cas, il peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés.

Quelles conditions de travail ?

Dans un établissement hospitalier, il peut travailler avec les équipes des urgences ou des services de chirurgie. Dans ce cas, il peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années de pratique en milieu hospitalier et une formation de cadre de santé, il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement de service ou de formateur en institut de formation.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie