Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Préparateur-trice en pharmacie

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Préparateur-trice en pharmacie en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

L'essentiel de notre activité, c'est du conseil aux patients

Que fait-il ?

Le préparateur en pharmacie accueille la clientèle et la conseille. Il réalise des préparations de produits pharmaceutiques sur prescription médicale. Il délivre également des produits pharmaceutiques, des produits de dermocosmétique, d'hygiène, de beauté, de diététique et des appareillages médicaux. Il reçoit, range et gère les stocks.  

Le préparateur en pharmacie hospitalière exerce en pharmacie à usage intérieur. Il participe, sous l’autorité du pharmacien chargé de la gérance, à la gestion, l’approvisionnement, la délivrance des médicaments et autres produits de santé, à la réalisation des préparations et à la division des produits officinaux. Il peut également préparer des dispositifs médicaux stériles ainsi que des médicaments radiopharmaceutiques et anti-cancéreux. 


Comment le fait-il ?

Il dispense des médicaments sous la responsabilité du pharmacien. Il est soumis au secret professionnel.


Quelles compétences ?

Le Préparateur en pharmacie doit avoir le sens du contact pour écouter et conseiller ses clients, notamment s’il travaille dans une pharmacie.
Il doit disposer d’une connaissance approfondie des médicaments et faire preuve d'une extrême vigilance pour leur préparation et leur délivrance.
Il doit être très rigoureux, méthodique pour le rangement des médicaments ou des produits d'hygiène.


Où exerce-t-il ?

Le Préparateur en pharmacie  travaille le plus souvent dans une pharmacie. Il peut également exercer son activité en milieu hospitalier, où il délivre les médicaments aux divers services, ou dans l'industrie, où il contrôle les composants de base et encadre les équipes de fabrication.


Quelles conditions de travail ?

Son activité  peut s'exercer les week-ends, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes ou des gardes.


Quelles perspectives d'évolution ?

Le titulaire d’un Brevet professionnel peut se spécialiser comme Préparateur en pharmacie hospitalière, après une année de formation supplémentaire.
Des évolutions de carrière sont possibles en tant que Cadre de santé.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie