Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Ergothérapeute

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Ergothérapeute en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

C'est gratifiant de pouvoir aider ses patients à retrouver leur autonomie et leur indépendance !

Que fait-il ?

Au sein d’une équipe interprofessionnelle, l’ergothérapeute a pour mission d’évaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales et psychiques de la personne. Son rôle est d’analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap afin de poser un diagnostic ergothérapique et de mettre en oeuvre des soins et des interventions adaptés à chaque patient.


Comment le fait-il ?

Au sein d’une équipe interdisciplinaire, l’ergothérapeute ne peut agir que sur prescription médicale. Il met en œuvre des soins et des interventions adaptés à chaque patient (rééducation, réadaptation, réinsertion, réhabilitation psychosociale ou de psychothérapie). Il peut également préconiser des aides techniques, humaines, animalières ou des modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration du patient dans son milieu de vie. Il est à même de concevoir et d’appliquer des appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements.


Quelles compétences ?

Le métier d'ergothérapeute requiert un sens du relationnel afin d’établir un bon contact avec le patient et instaurer un climat de confiance propice à la réadaptation. Un solide équilibre psychique et physique, une patience et une persévérance à toute épreuve sont indispensables.

Il doit avoir le goût du travail en équipe, associé à un intérêt particulier pour les activités manuelles ou artistiques car l’ergothérapeute doit faire preuve d’imagination, d’habileté, et d’ingéniosité dans sa pratique.


Où exerce-t-il ?

L’ergothérapeute peut intervenir dans différents services hospitaliers, dans des centres de rééducation et de réadaptation, dans des postcures, dans des établissements accueillants des personnes âgées ou handicapés, et même à domicile. Il collabore avec une équipe médicale mais est également amené à travailler avec des partenaires externes des services de maintien à domicile, des architectes, des employeurs pour la réinsertion de la personne dans son milieu de vie et des fournisseurs de matériel médical.


Quelles conditions de travail ?

Les horaires de l'ergothérapeute sont le plus souvent réguliers et en journée.

 

Quelles perspectives d'évolution ?

L'ergothérapeute peut évoluer vers cadre de santé d’unités de soins ou cadre de santé formateur en soins. Il peut devenir également directeur des soins de la filière de rééducation.


Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie