Ils en parlent Voir tous les témoignages

Une maison de (en bonne) santé

Une maison de (en bonne) santé

Docteur D., médecin généraliste à l’origine de la création de la Maison de santé d’AspetLa Maison de santé d’Aspet existe depuis 2 ans, quel bilan tirez-vous de son fonctionnement ?Notre projet de santé est une réussite ! Notre souhait était d’élargir l’offre de soins sur le canton pour assurer la prise en charge globale des patients. Nous avons monté un dossier d’opportunités, un diagnostic du territoire et de nos équipements. Nous avions des locaux vétustes,...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Masseur-euse kinésithérapeute

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Masseur-euse kinésithérapeute en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Ce qui est important pour moi, c'est la reconnaissance du patient lorsque je termine sa rééducation

Que fait-il ?

Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui réalise de façon manuelle ou instrumentale des soins de réadaptation ou de rééducation dans le but de préserver ou de restaurer les capacités fonctionnelles des personnes.

Comment le fait-il ?

Il effectue ses actes uniquement sur prescription médicale mais est apte à établir un examen clinique approfondi lui permettant de constituer un diagnostic kinésithérapique. Un programme de soins adapté à chaque patient est alors mis en place afin de réduire ou supprimer de manière efficace la douleur. 
Le masseur-kinésithérapeute est amené à travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé afin d’assurer une bonne continuité des soins.

Quelles compétences ?

Le masseur-kinésithérapeute doit connaître l'anatomie humaine, les pathologies fonctionnelles mais également la biomécanique et la neurophysiologie. Ce métier requiert un grand sens du relationnel tant avec le personnel soignant qu’avec les patients. Travaillant la majorité de son temps debout, une bonne résistance physique est indispensable à l’exercice de cette profession.

Où exerce-t-il ?

Le masseur-kinésithérapeute exerce essentiellement à titre libéral soit individuellement, soit au sein d’une société. Les nouveaux diplômés commencent le plus souvent par un poste de remplaçant dans un cabinet ou dans un établissement de santé, ou par un poste d’assistant dans un cabinet. Une grande majorité des salariés travaillent dans la fonction publique hospitalière.

Quelles conditions de travail ?

Lorsqu'il travaille en libéral, son emploi du temps doit s'adapter à celui de ses patients.

Quelles perspectives d'évolution ?

L'expérience et la formation continue vont lui permettre d'évoluer vers des postes de cadre de santé d’unités de soins, cadre de santé formateur en soins, directeur de soins, ostéopathe...

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie