Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Psychomotricien-ne

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Psychomotricien-ne en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Au carrefour des professions paramédicales, le métier se base surtout sur le bien-être psychocorporel

Que fait-il ?

Il traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les enfants, les adolescents, les adultes et personnes âgées : bégaiement, tic, trouble de l'orientation et du comportement.

Comment le fait-il ?

Avec les enfants, la rééducation proposée par le psychomotricien peut prendre différentes formes (jeu de ballon, création en pâte à modeler, chanson, relaxation... ). Avec les personnes âgées, le spécialiste privilégiera des activités d'équilibre et de mémoire.

De nombreux autres professionnels de la santé (médecins, psychologues, rééducateurs, infirmiers...) travaillent en collaboration avec le psychomotricien.

Quelles compétences ?

Le corps étant son premier outil de travail, le psychomotricien doit être habile et coordonné dans ses mouvements. Une bonne santé physique est requise car les pratiques de cette profession peuvent s’avérer intense.
Le psychomotricien doit être de nature pédagogue et utiliser tous les moyens en sa possession à des fins thérapeutiques, notamment les outils de communication, l’art, la musique. Il doit de ce fait se montrer créatif et imaginatif pour créer et concevoir ses exercices de rééducation. Il doit également se montrer patient et à l’écoute de ses patients.

Où exerce-t-il ?

Il exerce principalement dans des centres de rééducation et de réadaptation, des centres médico-psychopédagogiques, des PMI, des maisons de retraite, des établissements hospitaliers, ... Il peut également travailler au sein d'un cabinet à titre libéral.

Quelles conditions de travail ?

Les horaires sont réguliers. Généralement, le psychomotricien travaille pour plusieurs employeurs. Ainsi, il peut assurer deux mi-temps.

Quelles perspectives d'évolution ?

L'expérience et la formation continue lui permettront  d'évoluer vers des postes de cadre de santé d'unités de soins ou cadre de santé formateur en soins. Le psychomotricien pourra également se diriger vers d'autres métiers des soins et des activités paramédicales. 

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie