Ils en parlent Voir tous les témoignages

Laurent C., aide-soignant au Centre hospitalier de Rodez

Travailler avec l’humain suppose de ne pas faire les choses à moitié ! Pour y arriver, il faut beaucoup d’énergie

Entraîneur de foot bénévole pour les enfants, Laurent a toujours été attiré par le social. Il s’engage pourtant dans un bac pro Carrosserie avant de changer de voie et d’exercer comme aide éducateur dans un réseau d’écoles à Pampelonne dans le Tarn. Puis il occupe un poste d’aide-soignant dans deux établissements de santé. C’est le déclic ! Il passe le concours d’aide-soignant et obtient un financement pour la formation. « Je n’avais pas fini celle- ci que j’étais...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Aide-soignant-e

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Aide-soignant-e en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

J'aide à soigner et veille au bien-être de mes résidents

Que fait-il ?

L'aide-soignant réalise les soins d'hygiène et de confort visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes (toilette, repas).


Comment le fait-il ?

Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d'un infirmier et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs (prévention d'escarres, prise de température, courbe de poids,...). 


Quelles compétences ?

Outre les compétences et connaissances nécessaires à la l'exécution des soins, telles que les normes strictes d'hygiène, il est indispensable de pouvoir réagir rapidement et efficacement à une situation d'urgence. Sens de l'écoute et de l'observation, goût du contact sont des qualités indispensables pour accompagner les patients qui sont des personnes malades et/ou dépendantes. De plus, ce métier requiert une solide santé physique pour assurer la manutention des personnes et des horaires décalés ainsi qu'une bonne résistance morale pour côtoyer la maladie, la vieillesse et la mort.


Où exerce-t-il ?

Ce métier s'exerce en établissement (hôpital, clinique, maisons de retraite, etc.) ou dans le cadre de soins à domicile.  

Salarié du secteur médical (hospitalier ou extrahospitalier), médico social ou social ou agent de la fonction publique hospitalière, il travaille le plus souvent au sein d'une équipe pluriprofessionnelle (personnel soignant, agents d'entretien).

Le métier d'aide-soignant peut également s'exercer dans l'Armée de Terre en tant que militaire du rang. 

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. S'il travaille à domicile, cela implique de nombreux déplacements.


Quelles perspectives d'évolution ?

Après trois années d'exercice professionnel, un aide-soignant peut se présenter aux épreuves de sélection pour l'entrée en institut de formation en soins infirmiers.


Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie