Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Educateur-trice de jeunes enfants

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Educateur-trice de jeunes enfants en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Aimer les enfants ne suffit pas, l’éducateur doit allier équilibre psychologique et résistance à la fatigue

Que fait-il ?

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social qui intervient auprès des enfants âgés de 0 à 6 ans. Il a pour mission de favoriser leur développement et épanouissement en l’absence, plus ou moins longue de leurs parents. Son action s’exerce à la fois au plan social, éducatif, psychologique et sanitaire. 
L'éducateur de jeunes enfants exerce ses fonctions au sein d'une équipe pluridisciplinaire en lien avec d’autres acteurs : sociaux, médico-sociaux, économiques…


Comment le fait-il ?

A partir d’un projet pédagogique il s'attache, au quotidien, à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et créatives. En créant un environnement sécurisant, riche et motivant, il contribue à leur éveil et à l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation.


Quelles compétences ?

Pour l’exercice du métier, l’amour des enfants ne suffit pas. Patience, disponibilité, résistance à la fatigue physique et nerveuse sont des qualités indispensables pour encadrer des jeunes enfants. Il faut également faire preuve d’imagination, de créativité et d’un solide sens des responsabilités.


Où exerce-t-il ?

Il intervient partout où l’on accueille de jeunes enfants (crèches collectives ou familiales, haltes garderie…), les structures d’éveil et de jeux (ludothèques, bibliothèques,…), les structures accueillant des enfants malades ou handicapés (hôpitaux, centre de soins,…) ou en difficultés sociales (foyers, maisons maternelles, instituts médico-éducatifs …).
Il peut être employé par une collectivité territoriale (communes, départements), une association ou une structure privée.


Quelles conditions de travail ?

 Le métier peut s'avérer éprouvant physiquement et  difficile nerveusement.


Quelles perspectives d'évolution ?

L’éducateur de jeunes enfants bénéficie d’une réduction du temps de formation pour préparer le diplôme d’éducateur spécialisé.
Avec 3 ans d’expérience, il peut prendre la direction d’une halte-garderie ou d’un jardin d’enfants.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie