Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Encadrant-e technique en insertion professionnelle

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Encadrant-e technique en insertion professionnelle en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Un métier qui conjugue savoir-faire professionnel et compétences sociales

Que fait-il ?

Ce travailleur social est à la fois enseignant, éducateur et spécialiste d’une technique professionnelle donnée. Il intervient auprès de jeunes ou d’adultes présentant un handicap ou des troubles d'ordre social et rencontrant de grandes difficultés d’insertion professionnelle. Son action vise à favoriser leur autonomie, leur intégration sociale et leur insertion dans le monde du travail. 

Comment le fait-il ?

Il contrôle la production et apporte des modifications dans l'aménagement des postes ou des rythmes de travail si nécessaire. Il  réalise le suivi professionnel de la personne handicapée ou en difficulté sociale en situation de travail et lui suggère des axes d'évolution ou d'orientation. Au sein de son équipe ou auprès de ses partenaires, il partage des informations sur l'activité ou le suivi des personnes dont il s'occupe. 

Quelles compétences ?

Un expérience professionnelle dans un secteur technique (bâtiment, restauration, menuiserie, production industrielle, agriculture...) est requise pour exercer ce métier.

Outre de solides compétences techniques associées à son domaine professionnel initial, ce travailleur social doit faire preuve d’un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, de patience et d'un sens pédagogique affirmés.

Où exerce-t-il ?

Ce métier s'exerce dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans des établissements et services d'aide par le travail (ESAT), des centres d'aide par le travail (CAT), des établissements d'enseignement spécialisé, des entreprises adaptées, des centres d'hébergement et de réinsertion sociale ou dans des structures d'insertion telles que les régies de quartier, les entreprises d'insertion, les chantiers école...

Quelles conditions de travail ?

 Les conditions de travail varient selon le type d'établissement, le public accueilli et la formation dispensée (travaux bureautiques, restauration, production industrielle, entretien des espaces verts...). Il travaille le plus souvent au sein d'une équipe médico-psychopédagogique en lien avec d'autres acteurs sociaux, médicaux, économiques…

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience et une formation complémentaire, il pourra accéder aux postes de chef d’atelier, chef de services éducatifs, directeur d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou de directeur d’institut médico-professionnel.

Il peut également s'orienter vers les métiers d'éducateur spécialisé, de formateur d'action sociale ou de conseiller en emploi et insertion professionnelle. 

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie