Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Animateur-trice socioculturel-le

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Animateur-trice socioculturel-le en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Animation, sports

Mon métier consiste à faciliter l'expression, la créativité et la socialisation des personnes

Que fait-il ?

Il conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs à caractère culturel, social ou éducatif dans le domaine des loisirs, de l’action sociale ou du développement local.
En tant que conseiller, il peut informer aussi sur les dispositifs d'aide existants. 

Comment le fait-il ?

Dans le cadre des projets qu’il anime, l'animateur socio-culturel facilite l'expression et la créativité des enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou personnes handicapées auprès desquels il travaille. Il contribue à favoriser leur socialisation et leur épanouissement.  Selon son niveau de qualification, il conçoit et monte un projet, en négocie le financement avec la région, le département, la commune ou encore organise des rencontres entre les habitants d’un quartier.

Quelles compétences ?

Le métier requiert de la créativité, du dynamisme, une ouverture d’esprit associés à un goût pour les relations humaines.

L'exercice du métier d'animateur socioculturel nécessite la maîtrise de plusieurs techniques :
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de médiation
- Conduite de projet

Où exerce-t-il ?

Le métier s’exerce dans les centres culturels, les centres socioculturels, les foyers de jeunes, les Maisons des jeunes et de la culture (MJC), les foyers de travailleurs, les maisons familiales, les villages de vacances, les clubs du troisième âge, les établissements hospitaliers ou les structures d’accueil pour personnes handicapées. Ces structures relèvent pour l’essentiel du secteur privé associatif ou de la fonction publique territoriale. 

Quelles conditions de travail ?

Son activité implique des déplacements fréquents. Elle varie selon les lieux d'exercice et le public. 

Quelles perspectives d'évolution ?

L'animateur socioculturel peut évoluer vers des fonctions d'encadrement ou de direction de projet. Différents domaines d'interventions lui sont ouverts : l'insertion professionnelle, l'intervention socio-éducative et le développement local. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie