Ils en parlent Voir tous les témoignages

Agnès, Anaïs, Christine et Fabienne, ADMR de Puygouzon

Notre but, c’est de permettre aux personnes aidées de rester à domicile

Agnès, Anaïs, Christine et Fabienne travaillent à l’ADMR* de Puygouzon, Fréjairolles et Labastide Dénat. Sur ces 3 communes du Tarn, elles exercent, respectivement, en tant qu’aide à domicile, garde d’enfants et auxiliaires de vie sociale. Elles sont très complices car elles s’occupent parfois des mêmes familles. Elles se transmettent des informations sur les personnes aidées soit directement soit à travers le cahier de liaison. « On donne des détails sur les changements...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Assistant-e maternel-le

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Assistant-e maternel-le en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

J'élève et éveille au mieux les enfants qui me sont confiés

Que fait-il ?

L'assistant maternel accueille et accompagne de 1 à 3 enfants à son domicile.  Il assure la sécurité, le bien-être physique et moral des enfants accueillis en leur offrant un  cadre éducatif, familial et relationnel leur permettant de s’épanouir dans de bonnes conditions. Il a un rôle complémentaire à celui des parents. 

Comment le fait-il ?

Il accueille un ou plusieurs enfants en respectant les règles d’hygiène corporelle et mentale. Le travail de l'assistant maternel s'inscrit dans un projet éducatif global. Il est membre d'une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, enseignants) qui suit chaque enfant.

Quelles compétences ?

Un goût pour le contact avec les enfants, les adolescents et leur famille, mais aussi pour le travail en équipe autour d’un projet de soins ou éducatif est nécessaire. Capacité d’écoute, patience, sens de l’observation ainsi qu’une bonne résistance physique et psychologique sont indispensables pour gérer des situations de conflits ou d’urgence.


Où exerce-t-il ?

Pour exercer, l'assistant maternel doit avoir obtenu un agrément du service PMI (Protection maternelle infantile) du Conseil général. Cet agrément est national et valable pendant 5 ans et renouvelable sous condition de formation obligatoire en cours d'emploi. La majorité des assistants maternels ont un statut indépendant mais ils peuvent aussi être embauchés par une crèche familiale municipale, certaines associations et caisses d'allocations familiales.

Quelles conditions de travail ?

Les horaires de l'assistant maternel sont très variables. Ils sont déterminés selon les besoins de l’enfant et les contraintes horaires des parents. La rémunération nette varie en fonction du lieu d’exercice et dépend également du nombre d’enfants accueillis, du nombre d’heures de travail effectué par mois, et du salaire horaire.

Quelles perspectives d'évolution ?

Par la voie de la formation professionnelle continue, l'assistant maternel pourra s'orienter vers une autre profession appartenant au domaine de la petite enfance (Expl. Atsem ou Agent spécialisé des écoles maternelles).

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie