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Attaché-e territorial-e, Chargé-e de mission développement territorial

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Attaché-e territorial-e, Chargé-e de mission développement territorial

Ce métier appartient au domaine :
Enseignement, recherche, formation, justice

Etre curieux de son environnement de travail et avoir le sens du service public

Que fait-il ?

Développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire…il applique l’action des pouvoirs publics au niveau du territoire : département, région... Il dirige un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil général, conseil régional...), d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée...). Il peut aussi intervenir dans le cadre de projet ou de mission ponctuels.

Comment le fait-il ?

Il travaille en relation avec des élus locaux, directeurs d'établissement… Spécialiste d’un domaine, il exécute un travail administratif conséquent. Il a pour mission d’impulser des projets au niveau local, départemental… Il participe à la conception et l’application des politiques décidées dans le domaine administratif, financier, économique.... Il détermine les objectifs, les moyens humains et financiers à mettre en œuvre. Enfin, il contrôle la réalisation des actions menées et propose des préconisations correctives. 

Quelles compétences ?

  • Droit public
  • Conduite de projet
  • Techniques de communication et de management
  • Méthodes d'enquête
  • Utilisation de logiciels de statistiques
  • Utilisation de système d'information et de communication
  • Esprit d’équipe et sens des responsabilités


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de services déconcentrés de l'administration, de collectivités territoriales (commune, conseil général, conseil régional...), d'établissements publics ou à vocation de service public (associations, organisations consulaires...).

Quelles conditions de travail ?

Elles varient en fonction de la nature des interventions (développement économique, éducation...), le type et la taille de la structure (commune, conseil régional, établissement public...).

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de directeur territorial, voire d’administrateur territorial par le biais de concours externe ou interne. 

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