Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Inspecteur-trice du travail

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Inspecteur-trice du travail en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Enseignement, recherche, formation, justice

Nous avons à la fois une mission de contrôle, de prévention et de conseil

Que fait-il ?

L'inspecteur du travail contrôle l'application de la législation sous tous ses aspects : santé et sécurité au travail, fonctionnement des institutions représentatives du personnel, droit syndical, contrat de travail... Il conseille les employeurs, salariés et représentants du personnel sur leurs droits et obligations. Il remonte à l'Administration centrale les informations sur les évolutions du travail et les carences éventuelles de la législation. Il facilite la conciliation entre les parties.

Comment le fait-il ?

Il instruit les requêtes et plaintes des salariés, employeurs ou représentants du personnel par une enquête et la mise en place de procédures. Il effectue des visites d'inspection et de contrôle des entreprises, des institutions sanitaires et sociales et vérifie la bonne application de la législation. Il constate les infractions et selon le cas rappelle les obligations légales, met en demeure ou rédige un procès-verbal. 

Quelles compétences ?

 Le métier d’inspecteur du travail nécessite  : 

  • de bonnes connaissances juridiques (droit administratif, droit du travail et code de santé publique) ;
  • le sens du dialogue et de l’écoute ; 
  • de l’impartialité, de l’intégrité et de la discrétion ; 
  • la connaissance des méthodes d'investigation ; 
  • la capacité d’animer une équipe.

Où exerce-t-il ?

 L'inspecteur du travail est un fonctionnaire de l'Etat qui dépend du Ministère du Travail. Il exerce sa fonction dans les services déconcentrés du ministère, les Directions régionales de l'entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).  


Quelles conditions de travail ?

L'inspecteur du travail intervient directement dans les entreprises. Son travail de terrain comprend de multiples contacts et déplacements sur les lieux de travail. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Les inspecteurs du travail peuvent occuper des postes à plus larges responsabilités, encadrer des équipes de taille importante et assurer des activités de pilotage, d’animation et d’accompagnement de grands projets en accédant aux grades de directeur adjoint du travail ou de directeur du travail. 

En savoir plus

Métiers liés

  • Contrôleur-euse de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
  • Contrôleur-euse des impôts
  • Contrôleur-euse du Trésor public
  • Agent-e des impôts

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie