Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Personnel de la Défense

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Personnel de la Défense en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Sécurité

Outre la sécurité de l’emploi, l’armée offre la possibilité de progresser rapidement dans la hiérarchie

Que fait-il ?

Il identifie les menaces et prépare des actions de prévention, de projection et de protection de la population dans le cadre d'opérations militaires. Ses missions sont conduites sous l'égide des organisations internationales ou dans le cadre national et en application des accords de défense de la France.

Comment le fait-il ?

 Il contrôle les zones sensibles, applique les consignes de sécurité et de protection et prévient des risques et des menaces. Il détermine les actions à mener et obéit aux ordres dans le respect des lois, des coutumes de la guerre et des conventions internationales.  Il apporte assistance et secours aux personnels militaires, aux populations et aux ressortissants.

Quelles compétences ?

  • Lecture de plan
  • Maniement d'arme
  • Réglementation en pyrotechnie
  • Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
  • Techniques de maintien de l'ordre
  • Techniques de secourisme/sauvetage
  • Utilisation d'équipement et matériel de combat


Où exerce-t-il ?

Il exerce son activité au sein des forces armées (armée de terre, armée de l'air, marine). Artillerie, fusilier marin, génie militaire, renseignement, troupes parachutistes, légion étrangère...les secteurs d'exercice sont nombreux. 

Quelles conditions de travail ?

Le militaire, quelle que soit sa position, doit respecter des codes et règles propres à l'armée : horaires stricts, respect de la hiérarchie, port de l'uniforme, présentation irréprochable, disponibilité, mobilité géographique. Il doit être prêt à partir en mission à tout moment. 

Quelles perspectives d'évolution ?

L'évolution varie selon l'armée (de terre, de l'air, de la marine). Quelque soit l'armée, il est toutefois possible de progresser rapidement dans la hiérarchie. Ainsi, dans l'armée de terre, plus de la moitié des sous-officiers sont d'anciens militaires du rang et la moitié des officiers sont d'anciens sous-officiers. Une aide à la reconversion est également possible après quatre ans effectifs de service.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie