Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable de sécurité civile et de secours

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Ce métier appartient au domaine :
Sécurité

C'est un métier où il faut savoir faire face au quotidien comme à l'exceptionnel

Que fait-il ?

Le responsable de sécurité civile et de secours dirige et coordonne les interventions de sécurisation ou de secours lors d'accidents, d'extinction de feux, d'inondation ou de sinistres.

Comment le fait-il ?

Il évalue les situations et les risques technologiques et naturels menaçant la sécurité publique, les biens et les patrimoines. Il dirige et coordonne les opérations de secours et contrôle le déroulement des interventions. Il vérifie la disponibilité et l'état des moyens de secours et contrôle l'application des règles et consignes de sécurité. Il informe les personnels, le commandement et les institutionnels sur les opérations de secours mises en oeuvre et leurs évolutions. Il apporte un appui technique aux décideurs (direction, élus, préfets) en termes de prévention et de gestion des risques.

Quelles compétences ?

 Le responsable de sécurité civile et de secours doit :

  • maîtriser les techniques de lutte incendie, de secourisme/sauvetage et de protection et de prévention des pollutions
  • avoir des compétences en génie civil et hydraulique
  • connaître la réglementation en hygiène, sécurité et environnement, en pyrotechnie et en sécurité incendie
  • savoir utiliser un système d'information géographique

Où exerce-t-il ?

Ce professionnel peut exercer son activité dans des services d'incendie et de secours, dans les aéroports, les forces armées et dans des entreprises. 

Quelles conditions de travail ?

Les conditions de travail du responsable de sécurité civile et de secours varient selon le type d'intervention de secours. Il peut travailler en horaires décalés, les week-ends, jours fériés, de nuit et être soumis à des astreintes. Une tenue professionnelle (uniforme, tenue de feu, casque, appareil respiratoire) est requise pour exercer ce métier. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut devenir inspecteur de conformité en sécurité incendie. Il peut également se diriger vers les métiers de conseil en organisation et management d'entreprise ou dans la formation professionnelle. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie