Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Sapeur-euse pompier-ère

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Sapeur-euse pompier-ère en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Sécurité

Ce métier demande courage, altruisme et prudence

Que fait-il ?

Le sapeur-pompier est un garant de la sécurité publique, des biens et des patrimoines. Il lutte contre les dangers, sinistres, risques technologiques et naturels et apporte secours et assistance aux personnes. Il est soumis à des règles de sécurité et à des impératifs d'urgence. Il effectue des actions de prévention et peut parfois coordonner une équipe.

Comment le fait-il ?

Le sapeur-pompier doit quotidiennement contrôler, entretenir et réparer le matériel et dispositifs de protection qu'il est amené à utiliser (lances, détecteurs, etc.) lorsqu'il porte secours aux victimes d'accidents (évacuations, premiers soins, etc.). Il doit identifier les zones d'accidents, de dangers ou de sinistres et appliquer les règles de sécurité pour réaliser les interventions. Il met en place des dispositifs de prévention, de balisage, de signalisation ou de protection. Il doit informer la hiérarchie, les médecins et les forces de l'ordre sur les risques et les interventions.

Quelles compétences ?

Au-delà des connaissances en génie civil qu'il doit acquérir, le sapeur-pompier doit être capable :

  • d'utiliser du matériel de soin, des appareils de réanimation, des équipements de protection et de sécurité,
  • d'appliquer les réglementations en Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) et en sécurité incendie,
  • d'utiliser les techniques de lutte incendie, de protection et de prévention des pollutions et des avalanches.

Où exerce-t-il ?

Il peut exercer dans différentes structures : 

  • aéroports,
  • associations,
  • entreprises,
  • service d'incendie et de secours,
  • société d'exploitation des remontées mécaniques.


Quelles conditions de travail ?

 Cet emploi s'exerce au contact d'autres responsables de la sécurité publique (gendarmerie, police, SAMU, etc.). C'est un métier qui implique des astreintes, des horaires décalés (de nuit, les jours fériés, le week-end) et parfois des déplacements. Le port d'une tenue professionnelle (tenue de feu, appareil respiratoire, casque, etc.) et une bonne condition physique sont indispensables pour exercer ce métier.

Quelles perspectives d'évolution ?

Grâce à son ancienneté et à des formations par concours interne, externe ou examen professionnel, le sapeur-pompier peut accéder à des grades supérieurs et ainsi avoir plus de responsabilités. Il peut également choisir de se spécialiser dans le secteur industriel, la sécurité civile, etc.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie