Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Juriste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Juriste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Enseignement, recherche, formation, justice

Avec rigueur et objectivité, je protège les intérêts de ma société

Que fait-il ?

Le juriste informe et conseille les personnes physiques ou morales sur les questions relatives au judiciaire et au juridique. Il assure également la gestion des conflits et établit des actes juridiques. Lors des plaidoiries, il est parfois amené à présenter la défense des clients. Il peut aussi veiller à la sécurité juridique des entreprises.

Comment le fait-il ?

Le juriste apporte conseils et informations juridiques (procédures d'assignation en justice, de mise en demeure, etc.) à ses collaborateurs comme aux clients. Il gère la rédaction des actes juridiques, les démarches de ses clients auprès des organismes publics ou privés et les contentieux (bancaires, fiscaux, etc.). Il effectue une veille technique (lois, jurisprudences, etc.) et relaie l'information auprès de ses collaborateurs.

Quelles compétences ?

Le juriste doit avoir des compétences en droit public, pénal, civil, commercial, fiscal, du travail, des sociétés et assurances, de la propriété intellectuelle, de l'informatique et des réseaux. Il doit aussi connaître les procédures de recouvrement de créances. La pratique d'une langue étrangère peut être requise.

Où exerce-t-il ?

Le juriste peut travailler dans différentes structures :

  • une association, 
  • un cabinet juridique,
  • une société d'investissement.

Quelles conditions de travail ?

Le métier de juriste s'effectue au contact des différents services de la structure d'exercice et de divers intervenants (financiers, clients, notaires, etc.). La rémunération d'un juriste est composée d'un fixe mais aussi de commissions et d'honoraires négociés. Il peut être amené à voyager à l'étranger s'il travaille pour une structure internationale.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le juriste peut faire évoluer sa carrière en se spécialisant afin d'occuper un poste de médiateur judiciaire, de conseiller fiscal ou bien de juriste immobilier. Après une formation, il peut aussi intégrer de nouvelles sphères professionnelles en devenant journaliste spécialisé ou enseignant.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie