Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Professeur-e des écoles

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Professeur-e des écoles en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Enseignement, recherche, formation, justice

Pour aimer ce métier, il faut être convaincu que chaque enfant, d’où qu’il vienne, puisse réussir

Que fait-il ?

Il enseigne à ses élèves à lire, écrire et compter ainsi que les matières d'enseignement général, selon les programmes d'enseignement nationaux.

Comment le fait-il ?

Le professeur des écoles enseigne à des enfants âgés de 2 à 11 ans. A la maternelle, l'éveil des élèves est au coeur de l'apprentissage : langage, connaissance du corps, vie en groupe... A l'école primaire, le professeur des écoles enseigne les matières fondamentales : français, mathématiques, sciences et technologies, histoire et géographie, éducation civique, éducation artistique, physique et sportive. Le professeur est aussi en contact régulier avec les parents d'élèves afin d'évaluer leur environnement familial.


Quelles compétences ?

 Il doit, à la fois, faire preuve de souplesse et d'autorité, d'écoute et de sens du dialogue, de patience et de disponibilité... en d'autre terme d'être un parfait pédagogue ! Il doit être polyvalent et imaginatif : enseigner diverses matières, participer à la création des projets de l'école, organiser des sorties scolaires... Le professeur des écoles doit enfin, posséder le sens des responsabilités et avoir une grande capacité d'attention car il doit surveiller ses élèves en permanence. 

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d'écoles maternelles, primaires ou d'établissements d'enseignement spécialisé. Il travaille dans des classes regroupant 20 à 35 élèves.

Quelles conditions de travail ?

 Il effectue un service hebdomadaire de 26 heures, mais il travaille aussi en dehors du temps de présence en classe : préparation des leçons, correction des devoirs, réunions d'équipes pédagogiques...

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience et une formation complémentaire, il peut évoluer vers les métiers d'enseignant spécialisé, formateur de professeur, conseiller pédagogique ou directeur d'école. 

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie