Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Professeur-e de l'enseignement supérieur

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Professeur-e de l'enseignement supérieur en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Enseignement, recherche, formation, justice

4 métiers en un : enseignant, chercheur, administratif et manager

Que fait-il ?

Le professeur de l'enseignement supérieur élabore et transmet des connaissances et assure le conseil et l'orientation des étudiants. Il contribue aux travaux de recherche fondamentale, appliquée et à leur valorisation. Il peut superviser une équipe, une structure ou une unité de recherche.

Comment le fait-il ?

Il conçoit, prépare et anime ses cours, travaux dirigés ou travaux pratiques. Il enseigne une ou plusieurs disciplines à ses étudiants et évalue leurs connaissances par le biais de devoirs, partiels et examens. Il conseille et apporte un appui technique aux étudiants dans leur travaux de recherche et leur orientation. Ses horaires de cours réduits lui permettent de réaliser de la recherche fondamentale ou appliquée : suivi des travaux d’étudiants, direction et animation d'un laboratoire de recherche, publication d’articles...

Quelles compétences ?

Il maîtrise l'ingénierie de formation, l'ingénierie pédagogique et la conduite de projet. Il connaît la réglementation des diplômes et certifications. Ce métier exige une grande rigueur intellectuelle et une capacité à diriger une équipe.

Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d'une université, d'une école d'ingénieurs, d'une grande école, d'un centre de formation pour adultes ou d'un laboratoire de recherche. 

Quelles conditions de travail ?

En dehors des horaires de cours réduits, le professeur de l'enseignement supérieur mène ses recherches. Il peut être amené à travailler le week-end. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Le professeur d'université évolue au cours de sa carrière par le biais du passage d'une classe à une autre. Avec l'expérience, le professeur de l'enseignement supérieur peut prendre plus de responsabilité et diriger une unité de formation et de recherche ou un établissement d'enseignement supérieur. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie