Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Moniteur-trice d’auto-école

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Moniteur-trice d’auto-école en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

La réussite de mes élèves au permis de conduire est très gratifiante

Que fait-il ?

Il assure la formation théorique du code de la route et pratique des conducteurs  de différents types de véhicules : cyclo, moto, auto, poids lourds. Cette préparation sera validée par l’examen du permis de conduire. 

Comment le fait-il ?

Il prépare les futurs conducteurs à respecter le code de la route et la sécurité routière lors de séances pédagogiques en salle, au sein de l’auto-école : signification des panneaux de circulation, priorités à respecter… Il enseigne ensuite à ses élèves l’aspect mécanique et le maniement technique d’un véhicule : démarrage, utilisation des pédales, réalisation de manœuvres… ainsi que le comportement à adopter au volant : patience, prudence et civisme. 

Quelles compétences ?

Il doit avant tout être très attentif : aux comportements des élèves au volant, à la circulation afin d’être prêt à intervenir à tout moment… Patience, pédagogie et un bon sens du contact sont aussi des qualités nécessaires pour exercer ce métier, car le moniteur auto-école doit sans cesse expliquer mais aussi, doit donner confiance à ses élèves. Il doit enfin, avoir une bonne résistance physique et nerveuse car il reste des heures assis en voiture, parfois dans les embouteillages.

Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d'écoles de conduite, de centres de formation, de services de l'Etat. 

Le moniteur de conduite peut également travailler dans l'Armée de Terre en tant que militaire du rang ou sous-officier. 

Quelles conditions de travail ?

Il travaille généralement en fin de journée et le samedi, en fonction des disponibilités de ses élèves. Les nombreuses heures passées assis dans un véhicule, peuvent causer des problèmes de dos.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après trois ans d’expérience et un agrément préfectoral, il peut s’installer à son compte, comme exploitant d’auto-école. Il peut aussi évoluer vers des fonctions d’inspecteur du permis de conduire. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie