Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e de nettoyage de locaux et de surfaces

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e de nettoyage de locaux et de surfaces en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Nettoyage, environnement, prévention

C'est un métier où on peut rapidement gravir les échelons

Que fait-il ?

L' agent de nettoyage de locaux et de surfaces est chargé de divers travaux d'entretien et de nettoyage dans différents espaces : collectivités territoriales, locaux commerciaux, industries agroalimentaires, hôpitaux, gares, aéroports... 

Comment le fait-il ?

Il prépare, dans un premier temps, le matériel, les produits désinfectants et met en place des balises pour les zones glissantes. Il dépoussière les équipements de travail, évacue les déchets courants et sort les poubelles pour enlèvements. Il nettoie et désinfecte les sols à l'aide de matériel mécanisé (auto laveuse, mono brosse, shampouineuse, etc). Il prend également en charge le nettoyage des installations sanitaires et le réapprovisionnement du matériel sanitaire. Il renseigne des cahiers de bord et prévient son client lorsqu'il remarque des dysfonctionnements ou anomalies. 

Quelles compétences ?

Il sait lire des fiches techniques et manipuler des produits d'entretien et nettoyage. Il connaît les règles d'hygiène, de sécurité et de propreté. Il maîtrise les techniques de lavage mécanisées des sols et les procédures de nettoyage et de désinfection. 

Où exerce-t-il ?

L'agent de nettoyage de locaux et de surfaces est soit salarié d'une entreprise privée soit fonctionnaire. Il travaille dans des sociétés de services de propreté, des entreprises, des collectivités territoriales, des résidences pour personnes âgées, des ports, aéroports ou gares.

Quelles conditions de travail ?

 Son activité peut s'exercer en horaires fractionnés, les week-ends, jours fériés ou de nuit. 

Quelles perspectives d'évolution ?

L' agent de nettoyage de locaux et de surfaces peut évoluer rapidement au sein des sociétés de nettoyage. Après quelques années d'expérience, il peut devenir responsable d'une équipe ou créer sa propre entreprise de nettoyage. Les postes les plus fréquents sont : chef d'équipe, responsable de secteur, chef d'agence de nettoyage, chef de site ou technicien qualité.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie