Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e de traitement des déchets industriels

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e de traitement des déchets industriels en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Nettoyage, environnement, prévention

Un métier qui demande un bon relationnel et le sens des responsabilités

Que fait-il ?

Il collecte et trie des produits, pièces et matériaux en fin de vie tels que les textiles, les plastiques, verres et composants. Il peut être amené à reconditionner certains produits industriels pour les réutiliser ou les recycler. Selon son expérience, il peut encadrer une équipe. 

Comment le fait-il ?

Il trie les produits industriels en fin de vie et les oriente vers les filières de valorisation ou d'élimination. Il stocke les produits triés. Il remet en état certains produits par des opérations de nettoyage, régénération, réparation ou reconditionnement. Il s'occupe du nettoyage et de l'entretien des équipements du site.

Quelles compétences ?

  • Connaissance des matériaux à trier
  • Connaissance des techniques d'inventaire
  • Utilisation d'outillages manuels (clés, scie, pince)
  • Connaissance des critères de tri sélectif
  • Connaissance des règles de sécurité, d'hygiène et de propreté

Où exerce-t-il ?

Ce métier s'exerce dans des déchetteries, des collectivités territoriales, des associations, des entreprises industrielles, des sociétés de services et des sociétés de collecte et de traitement des déchets. 

Quelles conditions de travail ?

 Les conditions de travail varient selon les lieux d'exercice et le type de produits collectés. L'agent  de traitement des déchets industriels peut intervenir à l'extérieur, en entrepôt ou en cabine. Des transports de charge peuvent être nécessaires. Il doit porter des équipements de protection tels que chaussures, casques, gants, lunettes et bouchons d'oreilles.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers des postes d'agent technique de nettoyage industriel, d'agent de déchets urbains et industriels ou de désinfecteur de bâtiments. Après quelques années d'expérience, il pourra évoluer vers le poste de responsable d'exploitation collecte de déchets.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie