Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne en traitement des déchets

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Technicien-ne en traitement des déchets

Ce métier appartient au domaine :
Nettoyage, environnement, prévention

Un métier qui réclame technicité, polyvalence, rigueur et responsabilité

Que fait-il ?

Son rôle est de contrôler l'application des procédures et règles d'hygiène, sécurité, environnement et qualité sur un site de traitement des déchets. Pour cela, il vérifie le fonctionnement des équipements et installations et identifie les dysfonctionnements et causes de non-conformité des produits.

Comment le fait-il ?

Il travaille en relation avec les fournisseurs, les clients, les élus locaux, le service maintenance et les organismes officiels chargés de l’environnement. Il peut encadrer une équipe ou un service. Il intervient sur le terrain, par la mise en œuvre d'actions portant sur le matériel ou sur les procédures d'intervention, de traitement des flux et des déchets ou par le contrôle du respect des consignes d'hygiène et de sécurité en matière d'environnement. Il peut aussi mettre en place des opérations de sensibilisation des personnels de l’entreprise.

Quelles compétences ?

Si ce métier nécessite une grande expertise technique, de solides qualités communicationnelles sont aussi indispensables pour convaincre dirigeants et salariés de la pertinence  des mesures à mettre en œuvre. Il doit également posséder des facultés d’adaptation, avoir le sens de l’organisation et être réactif. La maîtrise d’une langue étrangère sera très appréciée, notamment dans le secteur privé.

Où exerce-t-il ?

Le technicien  travaille au sein de déchetterie, de collectivité territoriale, de société de collecte et de traitement des déchets ou des entreprises industrielles.

Quelles conditions de travail ?

L'utilisation de produits chimiques et le risque d'exposition à des produits toxiques nécessitent le strict respect des règles de sécurité et le port d’un équipement.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, il peut devenir responsable d'un service ou d'un site (traitement des déchets, eaux potables ou usées, ménagers...) et prendre en charge sa gestion et son développement.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie