Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Chargé-e de recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Chargé-e de recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Enseignement, recherche, formation, justice

C’est un métier où il faut être persévérant

Que fait-il ?

 Il réalise les travaux d'un sujet de recherche dans le cadre d'un projet de recherche en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Il peut être spécialisé dans une discipline : biologie, physique, chimie, pharmacologie, informatique, mathématiques... Il peut coordonner et superviser des projets de recherche menés par son équipe, son service, son laboratoire ou son département de recherche.

Comment le fait-il ?

Il conçoit et réalise des expériences scientifiques. Il définit des protocoles, des moyens matériels et des méthodes dans le cadre des expériences scientifiques. Il rédige des procédures, des hypothèses de recherche et des modèles scientifiques. Il analyse et interprète les résultats des expériences scientifiques. Il présente les résultats de ces recherches en interne ou en externe. 

Un responsable d'équipe de recherche anime et coordonne son équipe, organise, planifie ses projets, supervise des rapports et publications. Il représente également son entreprise ou organisme de recherche dans les congrès et les forums internationaux.

Quelles compétences ?

  • connaître les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse des données
  • être spécialisé dans une discipline scientifique (biologie, chimie, physique, mécanique, mathématiques, informatique...)
  • connaître le droit de la propriété intellectuelle
  • savoir conduire un projet
  • avoir une bonne pratique de l'anglais

Où exerce-t-il ?

Il peut exercer dans un bureau d'études et d'ingénierie, une collectivité territoriale, une entreprise industrielle, un organisme de recherche public ou parapublic, une université, une école d'ingénieurs ou une grande école.

Quelles conditions de travail ?

Son activité varie selon la discipline, l'objet de recherche, la nature et l'organisation du projet. Elle peut s'exercer les week-ends, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. Le chercheur peut travailler au sein d'un laboratoire, d'une zone à atmosphère contrôlée, d'une salle blanche ou d'un milieu naturel. Le port d'équipements de protection stériles peut être requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, le chercheur pourra évoluer vers les métiers d'attaché de recherche clinique, de responsable contrôle qualité, de responsable de brevets...

En savoir plus

Métiers liés

  • Chercheur-euse en sciences de l'homme et de la société

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie