Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e de gardiennage

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e de gardiennage en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Sécurité

J'occupe un rôle central sur mon lieu de travail où vigilance et diplomatie sont indispensables

Que fait-il ?

L'agent de gardiennage a pour rôle d'accueillir et de renseigner le public (visiteurs, usagers, prestataires de service, etc.) de la structure pour laquelle il travaille. Il assure la sécurité, la tranquillité et le respect des règles d'hygiène du lieu et effectue également parfois des opérations de maintenance et d'entretien.

Comment le fait-il ?

L'agent de gardiennage oriente et informe le public tout en assurant la surveillance des biens et des lieux, notamment en faisant appliquer le règlement intérieur et en contrôlant les équipements de sécurité et l'état général du bâti. Il recueille et transmet aux services concernés les anomalies qu'il observe et les réclamations du public.

Quelles compétences ?

Un agent de gardiennage doit avoir des compétences dans des domaines variés. Il doit à la fois savoir utiliser des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) et des équipements de télésurveillance. Il doit également connaître et savoir mettre en œuvre des techniques de médiation mais aussi des règles de sécurité, d'hygiène et de propreté.

Où exerce-t-il ?

L'agent de gardiennage peut exercer son activité dans différentes structures : agences et syndics immobiliers, collectivités territoriales, entreprises, établissements scolaires, organismes de logement ou encore sociétés de logement. Il peut parfois travailler au domicile d'un particulier.

Quelles conditions de travail ?

Il travaille pour des structures publiques ou semi-publiques dans différents secteurs (éducation, patrimoine culturel et historique, spectacle, bâtiment industriel, etc.), au contact de nombreuses personnes (résidents, prestataires de services, etc.). Cette activité est soumise à des horaires fractionnés et à des astreintes, elle implique également parfois de travailler le week-end et les jours fériés.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années, l'agent de gardiennage peut intégrer des secteurs d'activités proches du sien (personnel de hall, maintenance des bâtiments et des locaux, surveillance municipale, nettoyage des locaux ou des espaces urbains, etc.). Il peut également se former pour travailler dans le management et l'inspection de propreté des locaux ou la médiation sociale et la facilitation de la vie en société.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie