Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Conseiller-ère funéraire

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Conseiller-ère funéraire en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Soins personnels

Premier interlocuteur des familles en deuil, je dois être capable de les soutenir et les conseiller

Que fait-il ?

Le conseiller funéraire accueille, informe et conseille les familles endeuillées dans l'organisation des obsèques et les démarches administratives. Il propose aux familles des produits (urnes, cercueils, fleurs...) et des prestations adaptés à leurs besoins et à leurs budgets.

Comment le fait-il ?

Le conseiller funéraire accompagne les familles à chaque étape, avant, pendant et après la cérémonie : information et remerciement, personnalisation de la cérémonie, aides au financement, formalités après obsèques, services d'entretien de sépulture... Il supervise l'organisation des déplacements du convoi et veille au respect des délais. Il coordonne les différents intervenants et prestataires participant aux obsèques. 

Quelles compétences ?

Ce métier nécessite une forte capacité d'écoute, du tact, de la diplomatie et un bon équilibre psychologique. Le sens de l’organisation et du commerce sont également indispensables pour l'exercice de ce métier.

Où exerce-t-il ?

 Ce professionnel travaille au sein d'entreprise de services funéraires ou de collectivité territoriale.

Quelles conditions de travail ?

Ce métier s’exerce principalement dans un bureau. Il nécessite une grande disponibilité : astreinte de nuit, de week-end et de jours fériés. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience et une formation complémentaire, un conseiller funéraire peut  évoluer vers des postes de gestionnaire, manager ou chef d’entreprise de pompes funèbres.

En savoir plus

Métiers liés

  • Thanatopracteur-trice
  • Agent-e technique funéraire

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie