Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Présentateur-trice de spectacles ou d'émissions

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Présentateur-trice de spectacles ou d'émissions en vidéo

Il doit avoir une voix, un look et du charisme pour intéresser son public

Que fait-il ?

Il assure la présentation et l'animation d'émissions (radiophoniques, télévisées) ou de spectacles (danse, cirque, etc.) en respectant la réglementation audiovisuelle et les impératifs de programmation de l'organisme pour lequel il travaille. Il peut lui-même imaginer et créer des projets d'émissions ou de spectacles.

Comment le fait-il ?

Il sélectionne, invite les participants (candidats, auditeurs, célébrités, etc.) en fonction du thème de l'émission ou du spectacle, les présente ou les interviewe. Il anime les débats et les échanges quand cela est nécessaire. En amont, il recherche des informations (dans la presse, les biographies, etc.) sur le thème ou l'invité. Il conduit l'émission ou le spectacle selon le public visé et l'identité de l'organisation.

Quelles compétences ?

Au-delà du fait de savoir s'approprier l'espace physique, le présentateur doit connaître les techniques de communication, de diction, d'animation (radio ou télévision), d'animation de débats, d'interview et d'écriture (radiophonique ou télévisuelle).

Où exerce-t-il ?

 Cette activité peut s'exercer :

  • dans un cabaret, un cirque, un parc de loisirs ou une salle de spectacles,
  • pour une chaîne de télévision ou une station radio.

Quelles conditions de travail ?

Ce travail se fait au contact de différents intervenants (directeurs d'antenne, organisateurs, techniciens, etc.) dans des secteurs tels que l'évènementiel, la mode, le spectacle vivant, la radio ou la télévision. C'est un métier soumis au rythme de la programmation qui peut impliquer des déplacements et qui s'exerce dans un studio d'enregistrement ou sur une scène.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il est possible pour le présentateur d'émissions ou de spectacles d'évoluer vers un poste de producteur audiovisuel qui induit davantage de responsabilités. Le présentateur peut également, après une formation, évoluer vers un poste de journaliste spécialisé ou non.

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie