Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Musicien-ne

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Musicien-ne

Ce métier appartient au domaine :
Arts appliqués, arts du spectacle

Partager ma passion et ma musique, c’est mon quotidien

Que fait-il ?

Le musicien interprète des œuvres devant un public dans une salle de spectacle ou dans un studio d'enregistrement. Il sait lire les partitions et maîtrise les techniques du solfège. Il peut également enseigner la musique à des particuliers ou des professionnels.

Comment le fait-il ?

Au sein d’un orchestre, il travaille sous la baguette d'un chef d'orchestre dont il suit les instructions. Il peut être soliste, chef de pupitre ou musicien du rang. Lors des concerts, il est aussi en relation avec les techniciens son et lumière. Le musicien crée et/ou interprète des mélodies. Il peut aussi transmettre son savoir par la voie de l’enseignement à des professionnels, des particuliers, au sein d’établissement scolaire à des jeunes (de la maternelle au lycée).


Quelles compétences ?

Le métier de musicien est un métier exigeant qui nécessite rigueur, concentration et assiduité dans la pratique instrumentale. Créativité et sensibilité sont des qualités requises pour exercer ce métier. Le musicien ne se contente pas de jouer des notes, il doit être capable de faire partager ses émotions au public lors de ses interprétations. Enfin, il doit faire preuve de disponibilité et de mobilité. 


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d'orchestres, de conservatoires, de groupes de musique, sur des lieux de spectacle, de tournage, en studio, ou au sein d’établissement scolaire s’il enseigne. 
Le musicien peut être salarié au sein d'un orchestre classique permanent, mais la plupart sont intermittents du spectacle. Il peut également travailler dans l'Armée. 

Quelles conditions de travail ?

Le musicien peut être soumis à des déplacements, loin du domicile. La rémunération est parfois constituée d'un cachet, qui peut être complétée par une rétribution au titre des droits d'auteur.


En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie