Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Comédien-ne

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Comédien-ne en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Arts appliqués, arts du spectacle

Je peux interpréter un rôle sur un plateau de théâtre, au cinéma, à la radio et à la télévision !

Que fait-il ?

Le comédien interprète des rôles pour les secteurs du spectacle vivant, de l'audiovisuel ou de la publicité et des multimédias. Dans le secteur du spectacle vivant, il joue le plus souvent sur des plateaux de théâtre. Dans le secteur de l'audiovisuel, de la publicité et des multimédias, il interprète des rôles au cinéma, à la télévision ou à la radio et peut effectuer des voix et doublage.  Il intervient dans l'élaboration, la préparation et la représentation des œuvres.

Comment le fait-il ?

Le comédien travaille sous l'autorité artistique d'un réalisateur ou d'un metteur en scène. Il apprend un rôle, mène des recherches personnelles et participe à des répétitions. Il interprète les rôles en veillant à respecter le projet artistique et le contexte de la représentation. 

Quelles compétences ?

Le comédien possède des capacités de mémorisation, maîtrise les techniques vocales, les techniques de diction et l'articulation corps/mouvement/espace. Il dispose de connaissances relatives à sa discipline ainsi qu'à l'ensemble des arts. Il connaît l'approche du conflit dramatique, de la construction du personnage et de la dramaturgie. Il maîtrise une autre langue étrangère pour pouvoir interpréter des rôles et répertoires variés. 

Où exerce-t-il ?

Dans le secteur du spectacle vivant, le comédien travaille pour des théâtres nationaux, théâtres de villes, théâtres privés et autres producteurs, les centres dramatiques, les scènes nationales, les scènes conventionnées, les compagnies dramatiques conventionnées et plus généralement les compagnies professionnelles. Dans le secteur de l'audiovisuel et de la publicité, il exerce pour des sociétés de production cinématographique et pour des sociétés de production audiovisuelle (radio ou télévision sur supports variés).

Quelles conditions de travail ?

Son rythme de travail dépend de l'activité des établissements dans lesquels il travaille : répétitions, représentations, tournées... Il alterne les périodes de travail intenses et les périodes d'inactivité. Il est amené à se déplacer fréquemment en France ou à l'étranger, afin de répéter, de se produire et de rencontrer ses partenaires professionnels. Ses horaires de travail sont souvent décalés car les spectacles ont souvent lieu tard le soir et le week-end. Le comédien a généralement un statut d'intermittent du spectacle.  

Quelles perspectives d'évolution ?

Après une formation complémentaire ou plusieurs années d'expérience, le comédien peut se diriger vers les métiers de metteur en scène, collaborateur artistique, auteur... Après une formation spécifique, il peut également exercer des fonctions dans le secteur de l'action et la médiation culturelle (responsable de l'action culturelle d'une structure ou collectivité...), dans le secteur de la formation (enseignement, conduite d'ateliers, de stages...), dans le secteur de la création et la diffusion (conduite de projets, direction de structures...) ou dans le secteur technique et technico-artistique (scénographie, lumière, régie...). 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie