Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Machiniste spectacle

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Machiniste spectacle en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Arts appliqués, arts du spectacle

Un peu comme un magicien, je fais apparaître et disparaître des décors

Que fait-il ?

Il réalise le montage et l'installation des décors, des équipements de caméra et des matériels d’éclairage et de sonorisation pour des spectacles, en respectant la réglementation sécurité et les impératifs de la production. Il peut également monter des structures de scène et coordonner une équipe.

Comment le fait-il ?

Il travaille au sein d’une équipe sous la responsabilité d’un chef machiniste/décorateur, d’un régisseur plateau ou d’un réalisateur/metteur en scène, sur les lieux d’un tournage, d'un plateau, d'une scène.. Il met en œuvre et manipule la machinerie pour effectuer tous les changements de décors, de lumière et de son, exigés par le déroulement d’un spectacle. Il peut aussi participer à la construction d’éléments de décor, accessoires…

Quelles compétences ?

La manipulation de décors exige une excellente condition physique. Le machiniste doit savoir faire preuve de rigueur et réactivité pour gérer les imprévus qui peuvent survenir sur les tournages… Il doit avoir des notions de mécanique automatisée et être attentif aux évolutions des équipements de machinerie.  Il doit aussi posséder des qualités relationnelles car il est amené à partager les coulisses avec les artistes, or les moments de représentations peuvent être des moments de grande tension. 

Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de salles de spectacles, de sociétés de production audiovisuelles, cinématographiques ou de spectacles… 

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler le week-end, les jours fériés, de nuit et loin de son domicile, en fonction des tournages, tournées... Le port d'équipements de protection (gants, harnais, casque) est requis. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de régisseur plateau, chef constructeur, scénographe, ou s’orienter vers les domaines du bois, de l'électricité, de la peinture…

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie