Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne réalisateur-trice radio

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Technicien-ne réalisateur-trice radio en vidéo

Ce métier me permet d'être à la fois artiste et technicien

Que fait-il ?

Son objectif consiste à débarrasser le champ sonore de tous les bruits ou parasites gênant la compréhension du spectacle ou de l'émission radio suivi par les spectateurs ou auditeurs.

Il installe et règle la sonorisation lors des répétitions et ajoute des sons et effets spéciaux pré-enregistrés afin de créer une ambiance particulière.

Enfin, il prend en charge l'entretien et la maintenance du matériel.

Comment le fait-il ?

Il travaille en relation constante avec les techniciens et artistes (musiciens, comédiens) ou avec des animateurs radio. 

Quelles compétences ?

Le métier de technicien réalisateur radio requiert une très bonne acuité auditive et une certaine technique dans la prise de son. Il nécessite une maîtrise de l'utilisation des logiciels de son, de tables de mixage ainsi qu'une grande capacité d'adaptation.

Le technicien du son est également habilité aux normes de sécurité : électricité, électronique, réglementation des niveaux sonores, acoustique, informatique.

Il a une bonne culture artistique et pratique généralement lui-même un instrument de musique.  

Où exerce-t-il ?

Il travaille pour des sociétés de production ou des compagnies artistiques. Selon son employeur, il exerce son activité sur des lieux de tournage, spectacles, studios d'enregistrement, cirque... 
Le technicien du son a un statut d'intermittent du spectacle. Il est en CDD ou en vacation. Les CDI concernent généralement les chaînes de télévision et sociétés de production.

Quelles conditions de travail ?

Son activité varie selon le secteur et peut entraîner des déplacements. Il travaille en régie ou en extérieur, voire en hauteur. 

Ce métier impose des journées à horaires irréguliers, afin de respecter les délais de réalisation (souvent les week-ends). D'autre part, il requiert le port d'équipements de protection (bouchon anti-bruits) et peut impliquer la manipulation de charges.

Quelles perspectives d'évolution ?

  • Formateur en techniques du son
  • Montage et post-production
  • Directeur technique cinéma
  • Directeur technique spectacle vivant
  • Régisseur général

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie