Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Chargé-e de financement de projet

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Ce métier appartient au domaine :
Comptabilité, gestion, management

Mener à bien un projet et être récompensé par la signature d’un contrat est toujours source de satisfaction

Que fait-il ?

Le chargé de financement de projet conseille des entités publiques ou des clients privés dans le cadre de projets d'infrastructures. Il propose des solutions de financement sur mesure pour ses clients en veillant à respecter les coûts, les délais et les risques du projet. 

Comment le fait-il ?

Il se tient informé de la situation économique et financière de ses clients ainsi que des différentes opérations de financement possibles. Il répond aux appels d'offres, prépare pour chaque projet de financement un modèle financier et analyse les aspects juridiques, financiers et fiscaux du projet. Si son client remporte l'appel d'offres, il met en place le financement et gère les rapports avec les autres banques.

Quelles compétences ?

Le chargé de financement de projet maîtrise l'aspect juridique et fiscal des montages et de la gestion des risques, pratique la modélisation financière et parle couramment l'anglais . Il possède de bonnes connaissances en droit des sociétés, droit des affaires, fiscalité et finance.

Où exerce-t-il ?

Il exerce son activité au sein des grandes banques de financement et d'investissement, des sociétés d'assurance, des sociétés de bourse, des sociétés de conseil en investissement, grandes entreprises et groupes. Le chargé de financement de projet peut travailler dans plusieurs types d'infrastructures : transport, bâtiments, environnement, électricité, énergies renouvelables, Télécoms...

Quelles conditions de travail ?

 Ce métier demande une résistance au stress car les projets s'étalent généralement sur plusieurs années. Des déplacements importants sont à prévoir pour certains projets. 

Quelles perspectives d'évolution ?

 Le chargé de financement de projet peut évoluer vers des postes de banquier conseil, chargé d'affaires négoce international, directeur financier, responsable de financement dans les grandes entreprises ou responsable de financement de projets d'acquisition.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie