Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Comptable

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Comptable en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Comptabilité, gestion, management

Ce que j'aime dans ce métier ce sont les chiffres

Que fait-il ?

Le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements d’une structure pour établir des balances de comptes, bilans... selon les obligations légales. Il vérifie l'exactitude des écritures comptables, rend compte de la situation économique de la structure ou encore analyse les coûts de revient ou le chiffre d’affaire d’un produit.

Comment le fait-il ?

Les activités varient selon le secteur et la taille des structures. Dans une petite entreprise, il enregistre les opérations comptables au quotidien, prépare la clôture des comptes annuels, établit les bulletins de salaire... Dans une grande entreprise, il travaille sous la responsabilité d’un chef comptable. Il est rattaché à un service et effectue des tâches spécifiques : traitement des factures clients, gestion de la paie des salariés… Enfin, s’il exerce au sein d’un cabinet d'expertise comptable, il peut gérer plusieurs dossiers d'entreprises, sous la responsabilité d’un expert-comptable. 

Quelles compétences ?

Les qualités principales d’un bon comptable sont la rigueur, le sens de l’organisation et des responsabilités. Il doit maîtriser les normes comptables ainsi que les logiciels de traitement et doit rester attentif aux évolutions fiscales, sociales et juridiques. En contact régulier avec  les clients, fournisseurs et salariés, il doit posséder d’excellentes qualités relationnelles. 


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de cabinets comptables, de services comptables d'entreprises, de PME, d'organismes de service public, dans l'Armée.

Quelles conditions de travail ?

Il peut être soumis à des déplacements et  des horaires irréguliers, lors des bilans et comptes annuels. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de contrôleur de gestion et de chef comptable. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie