Ils en parlent Voir tous les témoignages

Valérie M, diplômée de l’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Toulouse

Mes résultats scolaires m’ont confirmé que j’étais sur la bonne voie !

« J’ai fait une seconde orientée STT* car je souhaitais travailler dans la pub. Mais au vu de mes résultats, mes professeurs m’ont conseillé de suivre une première scientifique ou économique. J’ai suivi leurs conseils et suis partie en 1ère B*. Cela ne m’a pas plu, trop généraliste, pas assez concret ! Je me suis donc réorientée vers mon premier choix. En terminale, j’ai déposé un dossier pour une prépa HEC*ouverte aux sections tertiaires. Il en existait seulement...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Directeur-trice de PME/PMI

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Directeur-trice de PME/PMI en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Comptabilité, gestion, management

Je veille au bon fonctionnement de mon entreprise et à sa productivité

Que fait-il ?

Le directeur de Petites et Moyennes Entreprises et Industries gère un établissement autant sur la plan technique que sur le plan humain et commercial. Il organise l'activité et définit les orientations stratégiques de sa structure dans un objectif de rentabilité économique ou d'après les axes fixés par les pouvoirs publics.

Comment le fait-il ?

Le directeur de PME/PMI  supervise la gestion des ressources humaines de sa structure et notamment la gestion de la paie, la formation et le recrutement. Il gère les moyens budgétaires et matériels de la structure, suit et analyse les rapports d'activité et préconise des axes d'évolution. 

Quelles compétences ?

Le directeur de PME/PMI maîtrise :

  • la gestion économique et financière, 
  • la gestion comptable et administrative,
  • la conduite de projet, 
  • la législation sociale, 
  • les techniques de communication, 
  • les techniques de management.

Où exerce-t-il ?

Le directeur de PME/PMI exerce au sein d'entreprise, d'établissement public ou de société de services de moins de 500 salariés. Il peut travailler aussi bien dans le secteur du commerce que dans les services ou l'industrie. 

Quelles conditions de travail ?

Le directeur de PME/PMI travaille en relation avec les fournisseurs, les clients, les pouvoirs publics et autres partenaires publics ou privés. Son activité implique des déplacements fréquents. Il peut être salarié, associé ou indépendant. 

Quelles perspectives d'évolution ?

 Le directeur de PME/PMI peut se réorienter dans le management des ressources humaines ou dans le conseil en management d'entreprise.

En savoir plus

Métiers liés

  • Dirigeant-e d'entreprise privée

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie