Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable développement durable et RSE

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable développement durable et RSE en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Comptabilité, gestion, management

Un poste de plus en plus stratégique qui exige des compétences environnementales et éthiques

Que fait-il ?

Le responsable du développement durable et de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) définit, pilote, supervise, contrôle et représente la politique de développement durable de son entreprise ou de sa collectivité. Il veille à faire progresser les aspects environnementaux, éthiques, sociaux et de gouvernance de sa structure.

Comment le fait-il ?

Il définit la stratégie à mener en termes d'objectifs, d'actions, d'outils, de ressources et d'indicateurs. Il s'attache à la faire évoluer en fonction des contraintes réglementaires et normatives nationales et internationales (Grenelle de l'environnement, loi NRE, norme ISO 26000...). Il forme le management au développement durable et organise des actions de sensibilisation auprès de l'ensemble du personnel. Il est en charge des actions de communication et de promotion auprès de l'externe (médias, rencontres professionnelles...).

Quelles compétences ?

 Le responsable développement durable et RSE dispose d'une bonne culture générale et environnementale.  Il a des compétences managériales et maîtrise les outils et procédures qualité. Il connaît les référentiels internationaux en matière de développement durable et parle couramment l'anglais car il est souvent amené à travailler avec des homologues étrangers.

Où exerce-t-il ?

Il peut travailler aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Dans la fonction publique il exerce dans des administrations centrales, conseils généraux et régionaux, communes ou communautés de communes. Dans le secteur privé, il occupe un poste dans des groupes des secteurs industriels (automobile, agroalimentaire, chimie...), des groupes éco-industriels (eau, déchets) ou certaines PME.

Quelles conditions de travail ?

Ce métier nécessite disponibilité et résistance au stress en raison des déplacements fréquents.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le responsable du développement durable peut évoluer vers des postes de directeur de la stratégie et du développement, de responsable d'une Organisation non gouvernementale (ONG), de directeur d'un cabinet d'audit de responsabilité sociale ou de directeur général. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie