Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Chargé-e d'études économiques

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Chargé-e d'études économiques en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Informatique, études, documentation

Mon métier consiste à réaliser des études pour éclairer les prises de décisions

Que fait-il ?

Le chargé d'études économiques recueille, analyse et interprète l'environnement économique de son secteur pour sa Direction, ses clients ou ses partenaires. Il rédige des études conjoncturelles ou structurelles à partir de données statistiques et qualitatives afin d'aider à la décision. Selon son secteur, il rédige des études marketing, des études de concurrence, de tarification, des projections économiques ou des prévisions de conjoncture...

Comment le fait-il ?

Il travaille sous la direction d'un responsable d'études. Il définit dans un premier temps le champ d'étude et choisit la méthodologie d'intervention (qualitative, quantitative, recours à un cabinet d'études externe...), il collecte, sélectionne et interprète les données pertinentes, les analyse et les synthétise de manière à constituer de véritable outils d'aide à la décision. Il restitue les résultats d'analyse sous forme d'études, de rapports, de tableaux de bord, de notes de conjoncture... Il peut être amené à présenter à l'oral les résultats de ses travaux.

Quelles compétences ?

Il  a des capacités d'analyse et de synthèse, une aisance rédactionnelle et un fort esprit d'équipe. Il dispose d'une bonne connaissance du secteur dans lequel il travaille. La maîtrise d'un outil de traitement statistique et de gestion de base de données  (SAS par exemple) est un atout pour l'exercice de ce métier. L'anglais peut être exigé dans certains secteurs (finance et industrie notamment).

Où exerce-t-il ?

Les chargés d'études peuvent exercer leur métier dans de nombreux secteurs d'activité : collectivités territoriales, industrie, banques, assurances, conseil... Les employeurs sont des structures publiques (ministères et régions, organismes publics d'études comme l'Insee...) ou privées (grandes entreprises, banques et assurances, cabinets d'études, fédérations professionnelles...).

Quelles conditions de travail ?

Son activité nécessite des déplacements ponctuels, notamment pour rencontrer des prestataires externes, des clients ou des organismes fournisseurs de données.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, un chargé d'études économiques peut devenir chef de projets. S'il complète sa formation par des compétences en gestion et management, il pourra évoluer vers des postes à responsabilité tels que responsable ou directeur d'études. Il peut également changer de fonction et se diriger vers la formation ou le conseil.


En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie