Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable formation en entreprise

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable formation en entreprise en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Comptabilité, gestion, management

Je suis en charge du développement des compétences des salariés, un enjeu stratégique pour l’entreprise

Que fait-il ?

Le responsable formation définit, construit et pilote la politique de développement des compétences de l'entreprise en fonction des objectifs stratégiques et des besoins de l'entreprise.  Il manage l'équipe du service formation et pilote les différentes activités du service.

Comment le fait-il ?

Il identifie les axes de formation à développer d'après les orientations stratégiques de l'entreprise. Il a un rôle de conseil et de support auprès des managers et des salariés sur toutes les questions relatives à la formation. Il élabore le plan de formation selon les besoins exprimés par les salariés, managers et représentants du personnel. Il  assure la mise en oeuvre du plan de formation, lance des appels d'offres et met en place un système d'évaluation des actions de formation menées. Il définit et suit le budget formation annuel ou pluriannuel.

Quelles compétences ?

La formation s'inscrivant dans une politique RH globale, le responsable de formation doit disposer d'une forte culture ressources humaines et de connaissance en droit de la formation. Il connaît bien le secteur d'activité et l'organisation interne de l'entreprise. Il dispose de fortes compétences en gestion de projets, gestion financière et parle couramment anglais. Une connaissance des outils pédagogiques numériques (e-learning, serious game...) et des outils d'amélioration continue (Total production management et Lean management) est un véritable atout pour ce poste. 

Où exerce-t-il ?

Le responsable de formation travaille généralement pour des entreprises ou groupes de plus de 500 salariés. Il peut également exercer son activité au sein de cabinet conseil en ressources humaines, établissement d'enseignement ou organisation professionnelle (OPCA, CCI).

Quelles conditions de travail ?

Le responsable de formation peut être amené à effectuer de nombreux déplacements.

Quelles perspectives d'évolution ?

 Le responsable de formation peut évoluer vers les postes de responsable ou de directeur des ressources humaines, de responsable développement RH, de responsable gestion des carrières ou de responsable recrutement. 

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie