Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Administrateur-trice de bases de données

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Administrateur-trice de bases de données en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Informatique, études, documentation

Il faut savoir travailler de manière méthodique et avoir le réflexe de documenter toutes les solutions

Que fait-il ?

L’administrateur de bases de données conçoit, gère et administre les systèmes de gestion de bases de données. Il veille à la cohérence, la qualité, la sécurité et l’accessibilité permanente des informations.

Comment le fait-il ?

Il met en place des standards sur les bases de données et préconise des bonnes pratiques pour les équipes de développement. Il définit les paramètres des bases de données et les règles de sécurité. Il garantit la disponibilité et la qualité des données en améliorant les performances et les fonctionnalités des bases. Il assure le support technique et l'assistance aux informaticiens et aux utilisateurs. 

Quelles compétences ?

Il connaît bien le système d'information global, l'architecture du SI et des applications. Il dispose de compétences en systèmes et réseaux. Il maîtrise les bases de données Oracle, MySQL, SyBase, SQL Server. La connaissance de l'anglais technique est indispensable ainsi que la maîtrise des risques liés à la sécurité. 

Où exerce-t-il ?

L’administrateur de bases de données travaille pour des :

  • éditeurs de logiciels,
  • grandes entreprises, établissements publics et PME disposant d'un service informatique et gérant de nombreuses données,
  • ministères, collectivités territoriales,
  • sociétés de services en hébergement de bases de données (data centers),
  • SSII.

Quelles conditions de travail ?

Ce métier nécessite une forte réactivité et une bonne résistance au stress pour intervenir rapidement tout en veillant à la sécurité en cas d'incident. L'administrateur de données qui travaille sur la production (administration et maintenance de la base) peut être amené à travailler en 3x8 ou être disponible la nuit et les week-ends dans le cadre d'astreintes. 

Quelles perspectives d'évolution ?

  Il peut évoluer vers des postes d'architecte de bases de données, consultant expert en optimisation de bases de données, responsable stockage ou responsable infrastructures. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie