Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Ingénieur-e études et développement de réseaux de télécoms

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Ce métier appartient au domaine :
Informatique, études, documentation

Je contribue à l'optimisation des systèmes de communication

Que fait-il ?

Du développement à la conception d'équipements et de services en passant par la gestion d'infrastructures réseaux, l'ingénieur études et développement de réseaux de télécoms contribue à l'optimisation des systèmes de communication (téléphonie fixe et mobile, Internet, fibre optique...).

Comment le fait-il ?

Il analyse les besoins des utilisateurs de l'entreprise, des clients, en termes de systèmes télécoms (capacité,fiabilité, sécurité...). Il définit le projet d'architecture globale d'un réseau télécoms et élabore les spécifications fonctionnelles et techniques du réseau et des équipements télécoms. Il détermine et contrôle les procédures, les protocoles d'essais, de tests ou de validation de réseaux télécoms. 

Quelles compétences ?

  • Utilisation d'outil de supervision
  • Utilisation de logiciels de modélisation et simulation
  • Protocoles et normes télécoms, protocoles IP
  • Technologies radiofréquences (équipements, supports, protocoles)
  • Technologies numériques, analogiques et des fibres optiques
  • Traitement du signal et du son
  • Multiplexage
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms

Où exerce-t-il ?

Ce métier s'exerce dans des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), des opérateurs de télécommunication ou des entreprises utilisatrices de réseaux de télécoms. 

Quelles conditions de travail ?

L'ingénieur études et développement de réseaux de télécoms peut être amené à travailler sous pression et être soumis à des astreintes, notamment en mode projet. 


Quelles perspectives d'évolution ?

L'ingénieur études et développement de réseaux de télécoms peut évoluer vers des postes de direction des systèmes d'information (responsable télécoms, directeur de service télécoms...). Il peut également se diriger vers des postes de chargé d'affaires en industrie. 

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie