Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Expert-e métier systèmes d'information

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Expert-e métier systèmes d'information

Ce métier appartient au domaine :
Informatique, études, documentation

Je joue le rôle d’interface entre les utilisateurs et les équipes informatiques

Que fait-il ?

Il traduit les besoins fonctionnels d'un système d'information d'un client, en fonction des objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, commercial...) et des contraintes économiques et logistiques. Il participe à des projets de mise en œuvre de système d'information et peut aussi piloter un projet de maîtrise d'ouvrage.

Comment le fait-il ?

Il travaille en  relation avec différents interlocuteurs : service informatique, chef de services, utilisateurs, clients...  Après avoir recueilli et analyser les besoins de ses clients, il formalise et met en œuvre des solutions fonctionnelles. Il rédige un cahier des charges et le transmet à la maîtrise d’œuvre. C’est lui qui est chargé de négocier avec les informaticiens les composantes d'une application et d'un outil logiciel de la conception à la réalisation des systèmes d’information. Il peut aussi guider ou former les usagers aux nouveaux processus, nouvelles applications…

Quelles compétences ?

  • Modélisation informatique
  • Procédures d'élaboration d'un plan de tests 
  • Gestion économique et financière
  • Outils de planification et de suivi
  • Méthodes d'analyse
  • Infogérance / télémaintenance
  • Règles d'élaboration d'un cahier des charges


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d'entreprises industrielles et commerciales, de sociétés de services et de conseil, de services de l'Etat, de collectivités territoriales.


Quelles conditions de travail ?

Il peut être amené à se déplacer fréquemment pour des réunions, des missions… Il peut travailler le week-end, les jours fériés et être soumis à des astreintes. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers des postes de direction des systèmes d'information tels que chef de projet informatique, directeur des systèmes d'information... Il peut également travailler dans le conseil en formation en tant que consultant ou dans l'assistance et le support technique auprès des clients en tant qu'expert.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie