Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne d'exploitation informatique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Technicien-ne d'exploitation informatique en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Informatique, études, documentation

Je veille au bon fonctionnement des différents systèmes et réseaux

Que fait-il ?

Le technicien d’exploitation informatique met en œuvre et assure  la disponibilité des ressources physiques (serveurs, disques...) et des ressources logistiques (logiciels, puissance...) utiles au fonctionnement des systèmes de production et d'exploitation informatiques et télécoms de l'entreprise, dans le respect des normes et standards en vigueur au sein de la structure.  

Comment le fait-il ?

Ses activités varient en fonction du type, de la taille et de l’organisation de l’entreprise. Il participe au développement et à la maintenance des applications informatiques : analyse fonctionnelle, conception technique, codage, mise au point,  documentation des programmes… Il veille au bon  fonctionnement des différents systèmes, réseaux…, selon des normes et des méthodes d'exploitation et de sécurité. Il réalise aussi régulièrement des tests afin de suivre les performances du réseau, du matériel informatique…


Quelles compétences ?

Outre des compétences techniques, il doit faire preuve de réactivité et d’adaptabilité ainsi que posséder une grande résistance au stress pour gérer les imprévus comme les pannes informatiques. Esprit d’analyse et méthode sont aussi des qualités indispensables pour exercer ce métier. Il doit maîtriser les protocoles réseaux, les équipements et câblages et  avoir des  compétences en sécurité informatique.  La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.


Où exerce-t-il ?

Ce métier s'exerce au sein de sociétés de services, d’entreprises, de collectivités territoriales... 

Quelles conditions de travail ?

Il peut parfois travailler le week-end, les jours fériés et être soumis à des astreintes.

 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer vers les métiers d’administrateur de réseau, de responsable en systèmes d’information, de responsable de projet informatique…

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie