Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Déménageur-euse

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Déménageur-euse en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Mon métier demande force, adresse et de l'organisation !

Que fait-il ?

Le déménageur emballe, charge et transporte, pour le compte d'un particulier ou d'une société, des meubles, matériels et objets. 

Comment le fait-il ?

Il sélectionne les biens matériels à déménager d'après la commande et les charge dans son véhicule de déménagement. Il vérifie l'état des objets et du mobilier, signale les anomalies au client et emballe le matériel selon ses caractéristiques. Il démonte et monte les biens matériels et les positionne selon la demande du client. Le déménageur s'occupe également des formalités administratives. 

Quelles compétences ?

Le déménageur possède des savoirs dans la réglementation du transport de marchandises, dans les gestes et postures de manutention, les techniques d'emballage et de conditionnement et les techniques d'arrimage. Des habilitations peuvent être nécessaires pour utiliser certains engins (grues mobiles, plates-formes élévatrices mobiles de personnes, chariots élévateurs...). 

Où exerce-t-il ?

Le déménageur travaille au sein d'entreprises de déménagement, de transfert industriel ou de garde-meuble. Il peut avoir un statut artisan, indépendant ou salarié. 

Quelles conditions de travail ?

Son activité implique des déplacements fréquents, en France ou à l'étranger. Elle peut s'exercer les week-ends, jours fériés et de nuit. Elle nécessite de porter des charges lourdes et encombrantes. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Le déménageur peut évoluer vers les métiers de conseiller commercial en déménagement ou de chef de service déménagement. Il peut également se diriger vers les postes de technicien de dépôt garde-meubles ou de chef d'équipe en entrepôt. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie