Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Affréteur-euse

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Affréteur-euse en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Je veille à la satisfaction des clients et au respect de la réglementation des transports

Que fait-il ?

L'affréteur organise l'acheminement des marchandises par transport aérien, routier, ferroviaire, maritime ou fluvial. Il achète et vend des prestations de transport au meilleur rapport qualité prix tout en respectant la réglementation du transport et les délais impartis.

Comment le fait-il ?

Il informe le client sur les modalités de transport et propose la solution commerciale la plus appropriée à leurs besoins. Il négocie les tarifs et les délais avec les transporteurs. Il prépare et contrôle les factures de la prestation de transport, suit et supervise la prestation selon les clauses définies dans le contrat. 

Quelles compétences ?

L'affréteur connaît bien la réglementation en vigueur dans le transport de marchandises et des douanes, les prix du marché et la géographie des transports. Expert en négociation, il sait faire preuve de réactivité et d'adaptation. Il parle couramment anglais. 

Où exerce-t-il ?

L'affréteur exerce au sein d'entreprise de transport, d'entreprises de messagerie, de compagnies aériennes, de compagnies de transport maritime, de commissionnaires de transport et d'établissements publics.

Quelles conditions de travail ?

L'affréteur est en contact permanent avec la clientèle. Il travaille en collaboration avec le chef de quai, les manutentionnaires, les commerciaux et les transporteurs. Sa charge de travail est souvent irrégulière et variable d'un jour à l'autre. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après plusieurs années d'expérience voire une formation complémentaire en management, l'affréteur pourra évoluer vers des postes d'encadrement tels que chef d'exploitation ou chef d'agence. Il pourra également se mettre à son compte en créant sa propre entreprise d'affrètement. 

En savoir plus

Métiers liés

Formations

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie