Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne transit

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Technicien-ne transit en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Je m'occupe de toute la partie douanière des exportations de mes clients

Que fait-il ?

Dans le cadre de relations commerciales internationales, il accomplit les opérations administratives et commerciales relatives à la circulation internationale des marchandises : établissement des papiers import-export, documents d'expédition, déclarations en douane, attestations de matières dangereuses ou d'oeuvres d'arts, contrats spéciaux d'assurance.

Comment le fait-il ?

Il propose ses services à différentes entreprises qui ont besoin d'expédier leurs marchandises vers l'étranger ou au contraire d'en importer. Il organise le transport de marchandises de ses clients en utilisant les moyens de transports adaptés à la situation. Il est en contact permanent avec les différents partenaires extérieurs (douanes, chambres de Commerce, assurances, correspondants étrangers) et la clientèle. Enfin il assure le suivi administratif.

Quelles compétences ?

 Calme et réactivité, méthode et rigueur, ténacité et sang-froid sont quelques-unes des qualités de ce (cette) technicien(ne) qui manie parfaitement les outils informatiques. La pratique courante de l'anglais, le sens du contact et une bonne connaissance d'autres langues étrangères sont aussi indispensables. La législation des douanes, les assurances et le droit international n'ont pas de secret pour lui.

Où exerce-t-il ?

Il peut travailler dans une entreprise dotée d'un service import/export ou encore au sein d'une structure regroupant des commissionnaires-opérateurs de transport en trafic international.

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut impliquer des déplacements sur site, notamment pour contrôler des marchandises. Elle varie selon le mode de transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire) et le type de transit (import, export). Le technicien transit peut travailler en horaires décalés, les week-ends, jours fériés ou de nuit. 

Quelles perspectives d'évolution ?

  • Chef de service Transit (routier, maritime, ferroviaire ou aérien)
  • Responsable d'agence

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie