Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable logistique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable logistique en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Ma mission consiste à réduire les stocks, les délais et les coûts

Que fait-il ?

Le responsable logistique définit et met en oeuvre des schémas d'organisation des flux logistiques. Il doit maîtriser et réduire les coûts de la chaîne logistique tout en assurant la qualité du service client. Il optimise les flux, les surfaces de stockage, les délais d'attente et les activités de manutention et de transport.

Comment le fait-il ?

Il assure la gestion de tous les flux d’informations à l'aide de l'outil informatique. Il propose une stratégie globale de production, de stockage, de transport et de qualité de service à partir des impératifs du marketing, de la production, des ventes et des finances. Il utilise la robotique pour l’automatisation de la production, du stockage et la préparation des commandes et l’informatique pour l’optimisation des tournées, la gestion des stocks et l’implantation d’entrepôts.

Quelles compétences ?

Le responsable logistique maîtrise la réglementation en hygiène, sécurité et environnement et les règles fiscales et juridiques du transport de marchandises. Il a une grande rigueur et de fortes capacités d'organisation. Il doit être capable de choisir ou d'adapter un système informatique. Il pratique une ou plusieurs langues étrangères. 

Où exerce-t-il ?

Il peut travailler aussi bien dans des entreprises (artisanales, commerciales, industrielles, publiques, de transport, de forage/extraction) que dans des cabinets de conseil en logistique, des sociétés de services, dans l'armée ou pour des organisations humanitaires. 

Quelles conditions de travail ?

 Son activité exige de nombreux déplacements sur les sites d'entreposage et chez ses clients. 

Quelles perspectives d'évolution ?

 Après quelques années d'expérience, le responsable logistique pourra évoluer vers le poste de directeur de plateforme logistique.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie