Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Technicien-ne logistique transport

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Technicien-ne logistique transport en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

J'occupe une fonction support, je travaille donc avec toutes les personnes de l'entrepôt

Que fait-il ?

Le technicien logistique transport organise et contrôle les opérations logistiques de réception, expédition et livraison d'une plate-forme logistique, d'une unité de production ou d'un service. Il intervient également sur la gestion des stocks de produits, marchandises ou matières premières. 

Comment le fait-il ?

Il contrôle la réception des commandes, planifie l'activité des caristes et préparateurs de commandes selon l'ordre de traitement préétabli. Il contrôle les opérations logistiques en veillant à respecter les différentes contraintes : respect des procédures qualité et sécurité, des délais et des coûts. Selon l'organisation de son site, il peut être amené à utiliser des engins tels que transpalettes à conducteur porté, chariots tracteurs, chariots élévateurs, etc. Il remplit les documents de suivi d'activité logistique et identifie les écarts.

Quelles compétences ?

  • Utilisation de logiciel d'Echange de données informatisées
  • Techniques de planification
  • Règles de gestion de stocks
  • Réglementation sur le stockage de produits spécifiques 
  • Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement
  • Réglementation du transport de marchandises
  • Pratique de l'anglais technique

Certaines habilitations peuvent être nécessaires pour l'utilisation de chariots élévateurs, transpalettes, etc.

Où exerce-t-il ?

Il travaille sur des plate-formes logistiques, des entrepôts, des unités de production ou des magasins d'entreposage commercial. Il exerce généralement dans des entreprises industrielles, mais également chez des prestataires logistiques, des entreprises de transport ou des collectivités territoriales.

Quelles conditions de travail ?

Ses activités peuvent se dérouler en horaires décalés, le week-end, jours fériés, de nuit. Son rythme de travail varie selon le mode d'organisation et le type de marchandises du site logistique. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec de l'expérience et s'il développe ses compétences en gestion budgétaire et en management, le technicien logistique transport peut devenir responsable logistique ou responsable d'entrepôt.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie