Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Steward - Hôtesse de l'air

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Steward - Hôtesse de l'air en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs

Je suis en charge du confort et de la sécurité des passagers à bord de l'avion

Que fait-il ?

Le steward assure le confort des passagers (installation, services durant le vol, etc.), leur sécurité et leur sûreté, dans le respect de la réglementation aéronautique et des directives commerciales (délais, qualité de service, etc.). Il peut être en charge de l'équipe des Personnels Navigants commerciaux et assurer leur formation.

Comment le fait-il ?

Une fois qu'il a accueilli et orienté les passagers vers leurs places, le steward vérifie certains points techniques (fermeture des portes, chargement des bagages, etc.) avant le décollage. C'est lui qui donne les consignes de sécurité aux passagers et veille à leur application. Il sert les repas, boissons, etc. et assure ensuite le ramassage des déchets. En cas de danger, il effectue les premiers secours et rappelle les consignes de sécurité.

Quelles compétences ?

Le steward doit savoir :

  • utiliser le matériel médical d'urgence,
  • mettre en œuvre les techniques de secourisme et de sauvetage, celles de gestion de conflit et de panique à bord,
  • respecter les consignes générales de sécurité en vol et en cas d'urgence,
  • parler plusieurs langues.
Il doit connaître :
  • le Code de l'aviation civile,
  • les spécificités culturelles de la clientèle,
  • les éléments de base en physiologie et anatomie.

Où exerce-t-il ?

Le steward exerce son activité au sein de compagnies aériennes ou de compagnies aériennes avion-taxi. Ce métier peut également être exercé dans l'armée, on parle alors de technicien sécurité cabine.

Quelles conditions de travail ?

Le steward travaille au contact direct de l'équipe de pilotage, des équipes commerciales et des passagers. Cette activité s'exerce parfois en horaires décalés, durant les week-ends, les jours fériés et la nuit. Les horaires de travail peuvent être fractionnés. C'est un métier qui implique des déplacements sur plusieurs jours.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après une formation, le steward peut rejoindre le personnel d'escale aéroportuaire. S'il ne souhaite plus exercer d'activité au sein d'une compagnie aérienne, il peut se former pour travailler dans la location de véhicules ou de matériels de loisirs, l'accueil (touristique ou non) et le renseignement, la réception en hôtellerie. Il peut également évoluer vers un poste dans la vente de voyages ou dans l'accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie