Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Conducteur-trice du transport routier de marchandises

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Conducteur-trice du transport routier de marchandises en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

On est vraiment la façade de l'entreprise

Que fait-il ?

Le conducteur conduit un véhicule porteur ou un ensemble articulé en vue d'assurer l'enlèvement, le transport et la livraison de marchandises. Si la conduite occupe une large partie de son temps de travail, des fonctions commerciales, techniques et administratives sont de plus en plus importantes. Il doit surveiller le chargement et le déchargement et tenir à jour ses carnets de bord, bordereaux de livraison et documents administratifs pour la police et la douane. Il doit être capable de déceler les pannes de son véhicule et d'effectuer les dépannages simples.

Comment le fait-il ?

Le conducteur exerce son activité seul à bord de son véhicule avec un souci du respect des règles de sécurité, de manière relativement autonome, dans un environnement technologique en développement (repérage par satellite, informatique embarquée) et en relation avec les opérateurs de ses clients. L'activité de conducteur peut se faire en courte distance (régional) ou en longue distance (national ou international). Le conducteur peut se spécialiser dans le transport en messagerie, en citerne (de produits alimentaires, chimiques, inflammables), en frigorifique, en benne.

Quelles compétences ?

Ce métier nécessite des qualités relationnelles afin de promouvoir l'image de l'entreprise auprès des clients. Le sens des responsabilités, l'autonomie, la disponibilité sont également des qualités recherchées.

Certains transports exigent des compétences liées à la nature des marchandises (matières dangereuses, transports spéciaux...). 

Où exerce-t-il ?

Il peut travailler pour une société de transport de marchandises, pour une entreprise industrielle ou commerciale, une entreprise de location de véhicules lourds avec conducteur ou pour l'Armée.

Quelles conditions de travail ?

Selon l'activité, les horaires de travail peuvent être irréguliers. Le conducteur de marchandises peut être amené à s'éloigner de son domicile, pour une durée plus ou moins longue. Le métier nécessite le respect de règles d'hygiène alimentaire et de sécurité, dans la mesure où il transporte des denrées alimentaires périssables dans les industries agroalimentaires (IAA) et des produits dangereux (produits chimiques par exemple) dans d'autres secteurs. 

Quelles perspectives d'évolution ?

 Il peut évoluer vers différents métiers : chef de quai ; responsable de parc ; agent d’exploitation ; affréteur routier ; formateur/formatrice ; moniteur/monitrice d’entreprise.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie