Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Coursier-ère

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Toujours respecter les délais mais aussi les règles élémentaires de sécurité

Que fait-il ?

Le coursier assure, à la demande de clients, le transport express de tous types de colis (objets, plats cuisinés, médicaments…) ou de documents (plis, actes originaux...) qui nécessitent un traitement particulier lié à l'urgence, la valeur ou  la fragilité. Pour assurer ses livraisons, il est équipé d’un véhicule léger (scooter, moto, voiture ...), qu’il conduit selon les règles de sécurité et les impératifs de délais.

Comment le fait-il ?

Il travaille dans un périmètre géographique limité : agglomération, périphérie, sites multiples, port… en  contact avec les clients (particuliers, entreprises…). Après avoir identifié son trajet en fonction des consignes de livraisons, il charge les colis, plis… dans son véhicule et part livrer ses clients. Il peut aussi enlever des colis chez ses clients. Une fois la course réalisée, il communique les informations ou les anomalies rencontrées.  Il peut également effectuer l’entretien (premier niveau) et le nettoyage de son véhicule. 

Quelles compétences ?

  • Règles de circulation et de stationnement en agglomération
  • Principes de la relation client
  • Lecture de carte routière
  • Utilisation de matériel de navigation (GPS...)
  • Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres 
  • Résistance au stress


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d'entreprises spécialisées en courses express ou de structures (entreprises, administrations...) intégrant un service de coursiers interne.

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler en horaires fractionnés ou décalés, le week-end ou les jours fériés. Il travaille en zone de trafic (embouteillages...), le respect des règles de conduite et de sécurité est requis


Quelles perspectives d'évolution ?

 Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement, voire vers le métier de gestionnaire de parc automobile. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie